Nicolas Sarkozy en garde à vue

Christophe Kantcheff  • 1 juillet 2014
Partager :
Nicolas Sarkozy en garde à vue
© Photo: Des policiers gardent l'entrée des locaux de la police judiciaire de Nanterre, où Nicolas Sarkozy est en garde à vue (DOMINIQUE FAGET / AFP).

La situation est inédite : un ancien président de la République en garde à vue. Depuis ce matin, en effet, Nicolas Sarkozy est entendu dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. Il y a rejoint deux magistrats de la Cour de cassation, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, ainsi que son avocat, Thierry Herzog, convoqués hier au même endroit et pour la même raison : l’information judiciaire ouverte le 26 février dernier pour trafic d’influence et violation du secret d’instruction.

Nicolas Sarkozy est en effet soupçonné d’avoir cherché à obtenir, par l’intermédiaire de son conseil, des renseignements sur une décision que devait rendre la Cour de cassation dans la procédure Bettencourt. En échange de quoi, une récompense aurait été promise à Gilbert Azibert, magistrat de la Cour de cassation.

Police / Justice Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »
Entretien 22 avril 2024 abonné·es

« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »

Manuel Bompard, le coordinateur national du mouvement insoumis, plaide pour la poursuite du rassemblement des gauches après les élections européennes. Pour Politis, il évoque aussi Rima Hassan, les 100 jours d’Attal à Matignon et l’horizon 2027.
Par Lucas Sarafian
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke