Nicolas Sarkozy en garde à vue

Christophe Kantcheff  • 1 juillet 2014
Partager :
Nicolas Sarkozy en garde à vue
© Photo: Des policiers gardent l'entrée des locaux de la police judiciaire de Nanterre, où Nicolas Sarkozy est en garde à vue (DOMINIQUE FAGET / AFP).

La situation est inédite : un ancien président de la République en garde à vue. Depuis ce matin, en effet, Nicolas Sarkozy est entendu dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. Il y a rejoint deux magistrats de la Cour de cassation, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, ainsi que son avocat, Thierry Herzog, convoqués hier au même endroit et pour la même raison : l’information judiciaire ouverte le 26 février dernier pour trafic d’influence et violation du secret d’instruction.

Nicolas Sarkozy est en effet soupçonné d’avoir cherché à obtenir, par l’intermédiaire de son conseil, des renseignements sur une décision que devait rendre la Cour de cassation dans la procédure Bettencourt. En échange de quoi, une récompense aurait été promise à Gilbert Azibert, magistrat de la Cour de cassation.

Police / Justice Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les grandes contorsions et les petits calculs du RN pour sauver Bayrou
Récit 1 juillet 2025 abonné·es

Les grandes contorsions et les petits calculs du RN pour sauver Bayrou

Les troupes de Marine Le Pen épargnent encore François Bayrou. Des esquives politiques qui peinent à clarifier le positionnement de la triple candidate à la présidentielle vis-à-vis de la macronie.
Par Lucas Sarafian
Le bayrouisme est un lepénisme
François Bayrou 1 juillet 2025

Le bayrouisme est un lepénisme

Sous couvert de sagesse, François Bayrou orchestre une stratégie d’immobilisme utile – pour lui. En coulisses, un pacte tacite avec le Rassemblement national se dessine. Plus qu’un blocage politique : un système de survie mutuelle où chacun gagne du temps, sauf le pays.
Par Pierre Jacquemain
RN et Bayrou : une alliance par les votes
Politique 1 juillet 2025 abonné·es

RN et Bayrou : une alliance par les votes

Plusieurs chiffres révèlent que le parti d’extrême droite est devenu un allié indéfectible des groupes politiques du socle commun. Contrairement à ce qu’imagine son électorat, le RN n’a presque jamais été dans l’opposition.
Par Hugo Boursier
Snipers franco-israéliens : « Ce qui est effarant, c’est qu’ils revendiquent leurs crimes de guerre à Gaza »
Justice 1 juillet 2025 abonné·es

Snipers franco-israéliens : « Ce qui est effarant, c’est qu’ils revendiquent leurs crimes de guerre à Gaza »

Deux soldats franco-israéliens sont visés par une plainte de plusieurs ONG, déposée ce 1er juillet à Paris, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide commis à Gaza. Ils sont accusés d’avoir participé à des exécutions sommaires au sein d’une unité baptisée Ghost Unit.
Par Maxime Sirvins