Parutions de la semaine

Politis  • 28 août 2014
Partager :

J’avais vingt ans dans la guerre d’Algérie

Bernard Dravet, préfaces de Michel Rocard et de Simone de Bollardière, L’Harmattan, 168 p., 17 euros.

Officier appelé âgé de 20 ans à peine, Bernard Dravet livre à la première personne du singulier sa traversée plus de deux ans durant de ce qu’on nomme alors les « événements d’Algérie ». Ayant refusé de pratiquer la torture, il subit les brimades de la hiérarchie militaire et des cadres d’active, dont certains rejoindront l’OAS après avoir soutenu le putsch des généraux factieux en 1961. Un témoignage – rare pour sa génération – qui décrit au plus près les effets terribles de cette « sale guerre » sur les jeunes du contingent et surtout sur la population algérienne, motivé, comme le souligne Michel Rocard dans une belle préface, par « la colère politique » et « le besoin de faire partager son indignation »

Une autobiographie transsexuelle

(avec des vampires)

Lizzie Crowdagger, éd. Dans nos histoires, 276 p., 9 euros.

Lilloise âgée de 30 ans, Lizzie Crowdagger, écrivaine et blogueuse prolixe sur Internet, se présentant comme « une lesbienne butch qui aurait voulu être une bikeuse volcanique, ou peut-être une camionneuse de l’Enfer », propose ici un récit inclassable et déjanté, entre (auto)fiction plongeant volontiers dans l’univers (de copines) de Dracula et réflexion imagée sur la structuration des discriminations lesbophobes et transphobes. Un ovni littéraire d’une auteure à suivre, qui donne aussi l’occasion, avec cette première publication, de saluer la naissance d’une nouvelle maison d’édition indépendante – qui publiera dans quelques semaines le prochain essai du sociologue et fondateur du collectif « Les mots sont importants », Pierre Tevanian.

Revue Contretemps

N° 22, 3e trimestre 2014, éd. Syllepse, 224 p., 13 euros.

De « sombres nuées » planent sur une grande partie de l’Europe. C’est ainsi qu’est qualifiée – dans ce numéro – cette menace de plus en plus inquiétante que constituent « les » diverses extrêmes droites du Vieux Continent. En particulier dans l’Hexagone et en Grèce (Syllepse publie également une analyse très fouillée, signée du journaliste Dimitris Psarras, sur le parti ouvertement néonazi Aube dorée). Mais cette dernière livraison de la revue fondée par le regretté Daniel Bensaïd ne se limite pas à ce constat alarmant. Elle veut parier sur l’avenir et le retour possible de l’idée d’autogestion, à partir d’expériences et de réflexions nées aux quatre coins du monde. En commençant par redonner la parole à Charles Piaget, figure centrale de la lutte ô combien « emblématique » des LIP, quelque quarante ans après…

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi