Ébauche de dialogue

France nature environnement et la Confédération paysanne ont fait le point sur leurs divergences dans le dossier loup.

Patrick Piro  • 27 novembre 2014 abonné·es

Des mois qu’ils se tournaient autour, disent-ils. France nature environnement (FNE) et la Confédération paysanne (CP) ont fini par se rencontrer, le 4 novembre, pour parler du loup. « On n’en est pas à se faire des bisous », tempère le syndicat paysan, qui ne souhaite pas communiquer sur le sujet à ce stade. Sa mise au point, en septembre dernier, et après des mois de tergiversations internes, a paradoxalement contribué à déclencher ces premiers échanges. Longtemps écartelée sur ce sujet entre les petits éleveurs de montagne et des paysans plus modérés, la Confédération a décrété « impossible » la cohabitation entre le loup et le pastoralisme [^2]. Elle réclame l’indemnisation à 100 % par l’État des éleveurs victimes d’attaques, un accès rapide aux statistiques de population de loups, de vrais moyens donnés à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et à la Louveterie pour en réguler la dynamique… « Nous constatons cependant quelques convergences de vue », souligne Jean-David Abel, responsable du dossier à FNE ^3, qui ne veut pas prendre la position du syndicat au pied de la lettre.

Pas de surprise, néanmoins, les points durs font clairement divergence. La CP veut-elle obtenir le retrait du loup des espèces protégées par la Convention de Berne et la directive Habitat ? « Une pensée “magique”, réagit Jean-David Abel. Quand bien même la démarche aboutirait, on ne réglerait rien : il est interdit d’éradiquer une espèce, on a changé d’époque, ce que certains ne comprennent pas… »

Pas de compromis possible non plus sur la demande des paysans d’autoriser des « prélèvements » de loups dans les zones « cœur » des parcs nationaux. « Elles ne représentent que 0,02 % du territoire national, leur rôle est la préservation de la nature, elles accueillent des programmes scientifiques, etc. », poursuit Jean-David Abel. Idem pour l’autorisation d’éliminer des « meutes dévastatrices » ou de tirer le prédateur dès ses premières manifestations dans de nouvelles aires : « Une boîte de Pandore, toutes les zones à loups vont demander à bénéficier de telles mesures ! En revanche, nous ne sommes pas opposés à une régulation par prélèvement d’individus quand les conditions dérogatoires sont remplies. Mais il faut d’abord mettre des moyens à la hauteur dans quelques secteurs où se concentre le gros des dommages, pour protéger les troupeaux et faire évoluer les pratiques de conduite. » Pour l’écologiste, il est temps de sortir des postures et des dramatisations, qu’il dénonce aussi bien dans le milieu paysan que dans son propre camp. « Oui, la coexistence est possible, mais on ne résoudra pas les problèmes qu’elle pose sans faire évoluer la mentalité des bases militantes. »

[^2]: www.confederationpaysanne.fr, voir l’onglet « loup » dans le menu « nos positions ».

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre