Le duo Macron-Gabriel en pleine contre-réforme

Le rapport sur « les domaines prioritaires d’investissement » souhaite un assouplissement des 35 heures et un gel des salaires en France.
Politis  • 27 novembre 2014
Partager :

Voilà un document qui tombe à pic pour calmer Bruxelles et Berlin, qui exigent de nouvelles réformes de la France en échange d’un avis clément sur son dérapage budgétaire. Le rapport sur « les domaines prioritaires d’investissement » des économistes français Jean Pisani-Ferry et allemand Henrik Enderlein souhaite un assouplissement des 35 heures dans de nombreux secteurs et encourage un gel des salaires en France pendant trois ans. Le document pointe aussi la rigidité du marché du travail et plaide pour davantage de flexibilité. De quoi réjouir le Medef. Ces propositions pas du tout progressistes ont pourtant été commandées par le ministre de l’Économie français, Emmanuel Macron, et son homologue allemand social-démocrate, Sigmar Gabriel. Ce dernier, président du SPD, avait mouillé la chemise pour soutenir François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, au point de déclarer que son élection « serait un signal majeur pour l’Europe ». Avec ce train de mesures, le duo Macron-Gabriel a surtout démontré sa capacité à aller dans le sens du vent néolibéral.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don