L’énigme du panafricanisme

L’historien Amzat Boukari-Yabara explore une idéologie méconnue, dessinant au passage une Afrique libre et unie.

Pauline Guedj  • 20 novembre 2014 abonné·es
L’énigme du panafricanisme
© **Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme** , Amzat Boukari-Yabara, La Découverte, 320 p., 23 euros. Photo : SIA/AFP

Le 6 mars 1957. Grâce au combat de Kwame Nkrumah, l’ancienne Côte-de-l’Or britannique accède à l’indépendance. Le Ghana est le premier pays d’Afrique subsaharienne à se dégager du joug des empires coloniaux. Sur son drapeau vert, jaune, rouge, a été apposée une étoile noire célébrant l’héritage du militant jamaïcain Marcus Garvey, dont Nkrumah avait découvert les écrits quand, aux États-Unis, il fréquentait les milieux militants noirs américains. Lorsqu’il prononce son discours d’indépendance, le futur Président appelle à développer une «   personnalité africaine » qui ne souffre plus de l’influence des puissances occidentales. Pour le leader, la liberté dans son pays doit devenir un détonateur pour l’émancipation complète du continent. «   Notre indépendance, précise-t-il, n’est rien si elle n’est pas reliée à la libération totale de l’Afrique.   » La nouvelle Afrique sera donc autonome, unie et autosuffisante.

Père de la nation ghanéenne, Kwame Nkrumah est le plus connu d’une généalogie d’activistes africains et afro-américains qui ont fait du panafricanisme leur combat.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre