Les contradictions de l’antiracisme…

La sénatrice EELV Esther Benbassa a été prise à partie et insultée pour s’être prononcée, au nom de son groupe, en faveur de la reconnaissance de la Palestine.
Politis  • 11 décembre 2014
Partager :
Les contradictions  de l’antiracisme…

Le rassemblement organisé le 7 décembre à Créteil en soutien des victimes de l’agression survenue une semaine auparavant, et pour dénoncer le fléau de l’antisémitisme, a malheureusement été émaillé d’incidents. La sénatrice EELV Esther Benbassa a été prise à partie et insultée pour s’être prononcée, au nom de son groupe, en faveur de la reconnaissance de la Palestine. Ses agresseurs, probablement membres de la Ligue de défense juive, eux-mêmes connus pour leur racisme anti-arabe, ont pu déployer leurs drapeaux jaunes (voir photo) en toute impunité, au côté des institutions juives représentatives. Toutes les contradictions d’un certain antiracisme sont là ! Nous apportons évidemment notre soutien à Esther Benbassa, qui a le mérite de tenir courageusement cette ligne de crête : un engagement sans concession contre la politique coloniale de l’extrême droite au pouvoir en Israël, et un combat de tous les instants contre l’antisémitisme en France. Pour donner sens à sa décision de faire de la lutte contre l’antisémitisme et le racisme une « cause nationale », Bernard Cazeneuve se doit de combattre ces amalgames et ceux qui les entretiennent.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don