EuropaCity : Déni de démocratie

Sans débat ni enquête, le chantier d’EuropaCity avance.

Thierry Brun  • 15 janvier 2015 abonné·es

Le soutien de Manuel Valls au grand projet EuropaCity, le 13 octobre dernier, alors que la procédure d’enquête publique a été repoussée, et l’appui récent aux demandes du promoteur Immochan, filiale du groupe Auchan, inquiètent le Collectif pour le Triangle de Gonesse [^2]. Le 7 janvier, le Conseil national du débat public (CNDP) a accordé une prolongation de délai concernant ce dossier à la demande du directeur d’EuropaCity, promoteur du projet de gigantesque centre commercial estimé à deux milliards d’euros, qui devrait être construit sur les dernières terres agricoles situées près de Paris, dans le Val-d’Oise. « Une nouvelle fois, le débat public a été repoussé au prétexte de changements concernant la desserte du site par les transports en commun », dénonce l’écologiste Bernard Loup, président de Val-d’Oise environnement et un des animateurs du Collectif.

Or, Manuel Valls a annoncé l’accélération du calendrier de la ligne de métro passant par la gare « en plein dans les champs du Triangle de Gonesse, souligne Bernard Loup qui relève aussi « qu’aucun des projets inutiles de la desserte du site en transports en commun n’est abandonné, comme nous le demandons. On essaie de nous rouler dans la farine ! ». Les engins de chantier qui doivent effectuer les travaux de terrassement de la ligne du futur bus « à haut niveau de service » sont « prêts à couper de façon irréversible l’espace agricole, le conseil général du Val d’Oise ne s’étant pas engagé à attendre les décisions de justice », prévient Bernard Loup, qui annonce des initiatives pour s’opposer au chantier.

[^2]: Lire « EuropaCity : encore un grand projet inutile ! », n° 1319, 18 septembre 2014.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean