Parutions de la semaine

Politis  • 26 mars 2015
Partager :

Martin Luther King Une biographie

Sylvie Laurent, Seuil, 384 p. (+ 16 p. de photos), 21 euros.

Pasteur baptiste noir, principal artisan de la fin de la ségrégation raciale aux États-Unis, assassiné en 1968… C’est en général tout ce que l’on sait de Martin Luther King, quand bien même sa figure est mondialement connue. Historienne spécialiste des États-Unis, Sylvie Laurent retrace avec précision, au lendemain du 50e anniversaire (en présence de Barack Obama) de la féroce répression de la marche de Selma, en Alabama, la vie et les combats du prix Nobel de la paix 1964. Mais surtout la pensée, souvent « édulcorée » par la suite, de ce théoricien « avant-gardiste et radical  » de la justice sociale, qui œuvra à la synthèse « par-delà race et classe » entre christianisme, liturgie noire, non-violence, désobéissance civile et même marxisme.

Perturbateurs endocriniens, la menace invisible

Marine Jobert et François Veillerette, Buchet-Chastel, 124 p., 12 euros.

C’est le bisphénol A (BPA) qui a révélé la menace des perturbateurs endocriniens à l’opinion publique. Cet additif que l’on trouve dans des biberons, le papier thermique, les canettes de boisson, des emballages alimentaires, etc., à l’origine de dérèglements du système hormonal. L’industrie chimique a relâché dans la nature des centaines de ces molécules, nous révèlent les auteurs. Elles sont impliquées dans des cancers, des troubles de la reproduction, des diabètes, etc. La prise de conscience est incroyablement lente, freinée par le lobby de la chimie, qui parvient même à bloquer l’adoption par l’Union européenne d’une définition des perturbateurs endocriniens. Initiative rare dans ce type d’ouvrage : quinze pages de gestes utiles « pour se mettre à l’abri » .

L’Algérie au cœur Révolutionnaires et anticolonialistes à Renault-Billancourt

Clara et Henri Benoits, avec Jean-Claude Vessillier, Syllepse, 224 p., 14 euros.

Le 17 octobre 1961, la Fédération de France du FLN a choisi cinq « témoins » français pour sa manifestation pacifique à Paris, réprimée dans le sang et faisant des centaines de morts. Tous sont militants, salariés de Renault-Billancourt – dont Clara et Henri Benoits. C’est une date clé dans leurs multiples engagements, marqués par les guerres coloniales et, en premier lieu, une solidarité sans faille avec les ouvriers algériens. Clara est au PCF, rare femme déléguée (CGT) dans cet univers masculin. Henri, lui, est militant de la IVe Internationale. Ce témoignage à deux voix, riche, passionnant, est celui de deux personnalités et de parcours – distincts – de luttes révolutionnaires, syndicales, anticolonialistes, féministes et antiracistes.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier