Fabien Chalandon répond à Politis
À la suite de l’article « Du côté de la place Vendôme », paru dans Politis n° 1343, nous avons reçu de M. Fabien Chalandon le droit de réponse suivant.
Article paru
dans l’hebdo N° 1348 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1348 Acheter ce numéro
«Jean-Claude Renard écrit dans son article du 5 mars 2015 ceci : “En 2008, Mme Dati demande la clôture des investigations judiciaires dans une affaire impliquant Fabien Chalandon, fils de son mentor…” Ceci est complètement faux. La demande de clôture des investigations de Mme Dati, à laquelle il est fait allusion, figure sous forme d’annotations manuscrites apposées le 25 juillet 2008 par Mme Dati, alors ministre de la Justice, sur une lettre du 21 juillet 2008
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Entretien • 27 janvier 2026
abonné·es
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Essai • 22 janvier 2026
abonné·es
Le drapeau, projection de l’individu social
À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Entretien • 19 janvier 2026
abonné·es
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Féminisme • 16 janvier 2026
abonné·es
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi