Négociations tendues à Nexcis, le pôle photovoltaïque qu’EDF veut liquider

Erwan Manac'h  • 13 mai 2015
Partager :
Négociations tendues à Nexcis, le pôle photovoltaïque qu’EDF veut liquider

Scène de tension, ce mardi dans les locaux de NexcIs, la filiale d’EDF spécialisée dans la recherche sur les panneaux solaires. Après six ans de travaux et la mise au point d’une technologie prête à entrer en phase industrielle, l’entreprise publique a subitement annoncé il y a deux mois son intention de liquider la boîte de 77 salariés.

D’abord polies, les négociations se sont corsées ces dernières semaines. Les salariés n’acceptent pas l’idée qu’EDF abandonne sa « pépite » – 17 brevets déposés sur son projet de vitres solaires, une technologie présentée comme unique au monde. Ils demandent du temps, pour ficeler un plan de reprise avec une entreprise de la région intéressée par une fusion, et s’estiment floués dans des négociations sans transparence.

À dix jours de la fin des négociations sur le plan social, ils ont donc décidé ce mardi de muscler un peu leurs méthodes d’action, malgré leur faible expérience syndicale.

Reportage complet à lire le 21 mai dans Politis.

Société Travail
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 abonné·es

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc