Bataille culturelle à Bourges

Les Berruyers s’élèvent contre le projet onéreux de construction d’une nouvelle Maison de la culture au détriment de la réhabilitation de celle, historique, inaugurée par Malraux en 1964.

Jean-Claude Renard  • 24 juin 2015 abonné·es
Bataille culturelle à Bourges
© Informations : www.lutteseraucourt.berry-libre.net Photo : Hervé Rovira

C’est un jardin extraordinaire… Un jardin dégringolant sur les pentes de Séraucourt, à Bourges, à côté de la Maison de la culture. Protégé par la Commission nationale des sites, il a été discrètement déclassé en 2013, sans consultation préalable des Berruyers. Élu aux municipales de 2014, le maire UDI Pascal Blanc (auparavant maire adjoint, donc partie prenante du projet, également président de la communauté d’agglomération Bourges Plus) entend aujourd’hui procéder au déboisement de ce parc urbain de 10 000 m2.

À ce projet de destruction (incluant la suppression du skatepark sur le site), s’ajoute celui de la construction d’une nouvelle Maison de la culture, dont les budgets prévisionnels ont explosé ces derniers mois, passant de 23 millions d’euros à 36 millions d’euros, dans un contexte économique pourtant difficile pour la ville. Budget en cours, qui pourrait encore enfler. Pour le coup, la chronologie est étonnante (la méthode ne l’est pas moins). En 2011, la mairie engage les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique culturelle
Temps de lecture : 5 minutes