Macron fait une mise au point, et s’enfonce

« Le FN est un Syriza à la française, c’est le repli sur soi. » Cette petite phrase d’Emmanuel Macron a suscité un tollé dans les rangs de la gauche.

Politis  • 8 juillet 2015
Partager :
Macron fait une mise au point, et s’enfonce
Photo : GIL/citizenside/AFP

« Le FN est un Syriza à la française, c’est le repli sur soi. » Cette petite phrase d’Emmanuel Macron, tweetée par le quotidien régional la Provence, où le ministre de l’Économie participait lundi à une rencontre, a aussitôt suscité un tollé dans les rangs de la gauche. Pour tenter de mettre un terme à la polémique, et après avoir obtenu de nos confrères l’effacement du tweet qui en était la cause, celui-ci ayant un peu trop résumé son propos, le ministre a tenu à restituer, sur le même réseau social, ce qu’il avait « vraiment dit » : « Le FN est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française d’extrême droite. » Et de poursuivre : « Ces deux populismes sont le symptôme d’un même mal : l’incapacité des partis démocratiques à apporter une réponse crédible. » Ainsi, aux yeux de l’ancien associé-gérant de la Banque Rothschild, la formation d’Alexis Tsipras est non seulement « populiste », mais, de surcroît, elle n’appartient pas au cercle des « partis démocratiques ». C’était bien la peine d’avoir fait autant de grandes écoles pour avoir aussi peu de jugement.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don