Mélenchon et « Mein Kampf »

S’en prendre à la future édition critique de Mein Kampf par Fayard lui a valu une mise au point de la part d’un historien de la période.

Politis  • 29 octobre 2015
Partager :
Mélenchon et « Mein Kampf »
Photo : THAÜST/citizenside/AFP

Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Jean-Luc Mélenchon aurait dû suivre ce vieil adage plutôt que de s’en prendre à la future édition critique de Mein Kampf par Fayard. Dans une lettre publique, il a dit toute l’« horreur » que lui inspire ce projet. Ce qui lui a valu une mise au point de la part d’un historien de la période, Christian Ingrao. Au long d’un texte précis (dans Libération), celui-ci lui répond autant sur les erreurs historiques qu’il commet, qu’au plan politique et moral. «  Il faut s’adresser à des lecteurs comme vous, monsieur, pour les conduire à cesser de rejeter Hitler et Mein Kampf dans le pathologique et la démonologie, pour les conduire à penser en termes historiens et politiques, simplement. »

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don