Drôle de social-démocrate

Robert Fico, Premier ministre social-démocrate de Slovaquie, a fait de la lutte contre le terrorisme et les migrants son principal thème.

Politis  • 6 janvier 2016
Partager :
Drôle de social-démocrate
Photo : TANNEAU/AFP

En campagne pour sa réélection, Robert Fico, Premier ministre social-démocrate de Slovaquie, a fait de la lutte contre le terrorisme et les migrants son principal thème de campagne. À deux mois des élections, il a décidé de « surveiller chaque musulman » de Slovaquie. Fin décembre, son gouvernement a déposé une plainte contre les quotas de réfugiés devant la Cour de justice de l’Union européenne. Accueillir 2 500 demandeurs d’asile syriens ou érythréens, comme le lui demande la Commission européenne, est selon lui insoutenable. Dans l’UE, dont la Slovaquie doit prendre la présidence tournante en juillet, ce virage populiste n’émeut pas grand monde. Et surtout pas le Parti socialiste européen, dont est membre le Smer-SD, le parti de Fico.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don