Iran : Hassan Rohani vise les législatives

Un mois après l’accord sur le dossier nucléaire, les législatives du 26 février pourraient lui permettre d’obtenir une majorité plus conciliante.

• 20 janvier 2016
Partager :
Iran : Hassan Rohani vise les législatives
Photo : KENARE/AFP

Le président iranien Hassan Rohani espère bien rentabiliser politiquement l’accord qui vient d’être validé sur le dossier nucléaire. Un mois après cet événement, les législatives du 26 février pourraient lui permettre d’obtenir une majorité plus conciliante au Majlis, le Parlement iranien, actuellement dominé par les conservateurs. Ce qui lui permettrait d’accélérer les réformes politiques et sociales à partir de la levée des sanctions, qui ont rendu le pays exsangue.

Mais les conservateurs, souvent hostiles à l’accord signé en juillet avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne, portent aujourd’hui la bataille sur un autre front. Majoritaires au sein de la commission centrale de surveillance, ils ont le pouvoir de rejeter des candidatures. Et ce sont évidemment les réformateurs, réputés proches du président Rohani, qui font les frais de cette sélection.

Selon un responsable réformateur, seuls quatre candidats réformateurs ont été approuvés pour la ville de Téhéran, sur trente noms proposés. L’affrontement devrait durer jusqu’au 4 février, date de publication des listes définitives.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don