Un plan pour l’emploi… ou pour les chiffres ?

Formation, service civique, transition écologique, baisses d’impôts… Les mesures d’urgence avancées par le président de la République risquent d’avoir des effets superficiels.

Erwan Manac'h  • 13 janvier 2016 abonné·es
Un plan pour l’emploi… ou pour les chiffres ?
© Photo : LIPONNE/citizenside/AFP

Les ficelles sont un peu grosses. Pour ne pas dire grossières. Doubler les offres de formation et de service civique… À un an de l’élection présidentielle, il n’aura pas échappé aux analystes de tous bords que le plan d’urgence pour l’emploi esquissé par François Hollande le 31 décembre dernier aura comme conséquence immédiate de sortir des chiffres du chômage (catégories A, B et C) des centaines de milliers de demandeurs, temporairement occupés par une formation (classés donc en catégorie D) à défaut d’avoir trouvé un emploi stable. Les gouvernements successifs nous ont habitués à ce « traitement statistique », vantant chaque mois la « baisse tendancielle de la hausse du chômage ». Une rhétorique qui fait grincer les dents des principaux intéressés. Car la réalité est là : selon l’Insee, 10,6 % de la population active en France cherche un travail. Les mesures que François Hollande doit détailler le 18 janvier devant les partenaires sociaux sont donc accueillies avec circonspection. Les recettes sont connues. Certaines ont déjà fait leurs preuves, mais leur efficacité dépendra de leur mise en œuvre.

Former les chômeurs

Cinq cent mille formations supplémentaires ont été annoncées pour les chômeurs, ciblées sur les nouveaux métiers du numérique et de la transition énergétique et les métiers en tension (hôtellerie, restauration, tourisme, etc.). Un chiffre duquel il faut soustraire les 150 000 créations déjà annoncées lors de la conférence sociale de novembre. Cet effort est unanimement salué, mais soulève quatre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 9 minutes