David Cormand : « EELV doit être une force libre »

Le nouveau secrétaire national d’EELV, David Cormand, confie à Politis son analyse du coup porté par François Hollande à son parti, et ses ambitions pour le relever.

Michel Soudais  et  Célia Coudret  • 17 février 2016 abonné·es
David Cormand : « EELV doit être une force libre »
© David Cormand Secrétaire national par intérim d’EELV.

C'est par un coup de téléphone d’Emmanuelle Cosse que David Cormand, secrétaire national adjoint d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), a appris l’entrée imminente au gouvernement de sa camarade. Contraint d’interrompre ses vacances pour assumer la direction par intérim du parti écologiste jusqu’au congrès fixé en juin, le conseiller régional de Normandie a refusé, lors de notre rencontre dans un café parisien le 14 février, d’user de mots violents pour évoquer ce que d’aucuns qualifient de « trahison », préférant croire à l’avenir de l’écologie par-delà les péripéties d’un remaniement politicien.

Comment jugez-vous l’opération débauchage opérée par François Hollande ?

David Cormand Ce qui est triste, c’est qu’il ne s’agit en rien de répondre aux problèmes du pays, mais uniquement d’une stratégie politicienne. Pour le Président, les écologistes doivent être soit soumis, soit éliminés. S’ils refusent de s’aligner sur la politique menée, alors ils sont qualifiés de gauchistes. C’est un récit qu’il installe depuis un moment, comme lors des régionales avec le procès en « mélenchonisation » d’EELV. Dans la perspective de 2017, François Hollande vise à faire croire qu’entre lui et Jean-Luc Mélenchon, il n’y a rien. La réalité est très différente. Entre le socialisme de l’offre et l’opposition de gauche, il y a la possibilité de forger un autre chemin. Nous sommes prêts à participer aux responsabilités, mais pour transformer la société. Concernant le remaniement, je ne comprends pas la décision de rejoindre un gouvernement qui part dans une aussi mauvaise direction.

François Hollande n’a-t-il pas porté un coup décisif à votre mouvement ?

C’est en tout cas son objectif. Cela donne une mauvaise image

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain