Drogues : Une « salle de shoot » à Paris, enfin !

La première en France ouvrira à Paris, à l’automne 2016, dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière.

Politis  • 30 mars 2016
Partager :
Drogues : Une « salle de shoot » à Paris, enfin !
Photo : PAUL-MARIE GUYON / CITIZENSIDE.COM / AFP

« La France fait le choix d’inclure plutôt que d’exclure. D’accompagner plutôt que de stigmatiser. » C’est par ces mots que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a décidé de lancer le programme de « salles de consommation à moindre risque » (SCMR), communément appelées « salles de shoot ».

La première en France ouvrira à Paris, à l’automne 2016, dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière, et une seconde verra le jour à Strasbourg, grâce un décret publié au Journal officiel vendredi 25 mars. Trente ans après la Suisse, qui a lancé cet outil de prévention à Berne, et alors que plus d’une centaine de ces structures à travers le monde ont fait leurs preuves dans une quinzaine de pays.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don