Periscope : En direct du réel

Très en vogue dans le cadre de Nuit debout, l’application de streaming vidéo permet à tout un chacun de s’improviser reporter d’images, offrant un nouveau regard sur le mouvement social.

Lena Bjurström  • 25 mai 2016 abonné·es
Periscope : En direct du réel
© Photo : Simon Guillemin / HANS LUCAS / AFP

Smartphone en main, ils filment, commentent, expliquent en direct ce qui se déroule sous leurs yeux. Ils ne sont pas journalistes, mais sont suivis par des dizaines, des centaines et parfois des milliers d’internautes. Depuis plusieurs semaines, des citoyens ont entrepris de retransmettre en direct sur Internet les images de Nuit debout. Leurs vidéos ne sont pas toujours bien cadrées, parfois sombres ou brouillées par les gaz lacrymogènes, et leurs commentaires sont émaillés d’expressions piquées au journal de 20 heures ou, au contraire, de slogans engagés. Ils se faufilent dans les commissions, à l’assemblée générale ou devant une rangée de CRS. Chacun à sa manière ouvre une fenêtre virtuelle sur un mouvement social bien réel, pour ceux qui n’y assistent pas physiquement. Le tout grâce à Periscope, une application de vidéo en live lancée début 2015.

C’est lors d’un voyage à Istanbul, en 2013, alors que les manifestations de la place Taksim prenaient de l’ampleur, que l’idée de Periscope a émergé dans la tête de son fondateur. « C’était un moment dramatique et central, expliquait Kayvon Beykpour au magazine américain Fast Company en août dernier, et je me souviens m’être demandé s’il était dangereux ou non de sortir dans les rues à ce moment-là. À l’origine de Periscope, il y a donc cette

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent
Enquête 27 janvier 2026 abonné·es

Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2025, 15 569 personnes ont subi des « éloignements forcés » depuis la France, dont 8 646 vers leur pays d’origine. Six personnes expulsées par la France témoignent des conséquences sur leur vie et celle de leurs proches des retours forcés dans leur pays.
Par Pauline Migevant