Podemos victime du Brexit ?

La coalition plurielle de Pablo Iglesias n’a pas réussi à se positionner comme première force à gauche, laissant la victoire à la droite. Pourquoi cet échec ? Et quel avenir pour le parti ?

Laura Guien  • 29 juin 2016 abonné·es
Podemos victime du Brexit ?
© Guillermo Martinez/ANADOLU AGENCY/AFP

Ce devait être le « sorpasso » (le dépassement), ça a été la douche froide. Après le centre libéral de Ciudadanos en décembre dernier, Unidos -Podemos vient de connaître à son tour la malédiction des sondages lors du second scrutin des élections générales espagnoles de dimanche. Estimée deuxième force nationale et première à gauche dans toutes les enquêtes des semaines précédant le vote, la grande coalition -de Pablo -Iglesias, qui se présentait main dans la main avec la formation écolo--communiste -d’Izquierda Unida, a échoué à dépasser les socialistes du PSOE. Jusqu’aux dernières minutes, avec le sondage de sortie des urnes de TV3 confirmant l’avance -d’Unidos Podemos, les enquêtes auront maintenu Iglesias et sa formation dans l’illusion. Celle-ci s’est dissipée dès le début du dépouillement : l’écart entre le PSOE et Unidos Podemos est important, en faveur des socialistes de Pedro Sánchez.

Finalement, et avec le plus mauvais score

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier