Dettes pourries

Des militants d’Attac veulent relancer la guérilla juridique contre les « emprunts toxiques ».

Politis  • 7 septembre 2016
Partager :
Dettes pourries
© Photo : DIRK WAEM / BELGA / AFP.

La petite communauté d’agglomération de Vichy-Val d’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes, aimerait sortir des « emprunts toxiques » par la petite porte. La collectivité, qui s’est endettée de 12 millions d’euros à taux variable en 2007, a voté fin juin trois délibérations abandonnant les poursuites contre la banque Dexia. C’est la condition imposée depuis 2014 à quiconque souhaite bénéficier de l’aide du fonds de soutien mis en place par l’État.

Mais trois indécrottables militants d’Attac passaient par là. Et, comme d’autres collectifs citoyens ailleurs en France, ils tiennent à cette vieille idée qu’est la justice. Un recours pour « excès de pouvoir » vient d’être déposés contre ces délibérations. Ils espèrent inspirer les quelque 1 500 communes victimes des « emprunts toxiques » et relancer la guérilla juridique contre ce fameux ennemi « qui n’a pas de visage ».

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
Décryptage 27 novembre 2025 abonné·es

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur

C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
Entretien 27 novembre 2025 abonné·es

« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »

L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
La Midinale 21 novembre 2025

« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »

Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien