Mélenchon 2.0

Alors que sa dernière vidéo a dépassé les 100 000 vues en trois jours, Jean-Luc Mélenchon apparaît de plus en plus comme « l’homme politique le plus populaire de YouTube. »

Sur la plate-forme de partage de vidéos, le candidat à la présidentielle de 2017 est en campagne. Se revendiquant « la première chaîne d’un homme politique », Jean-Luc Mélenchon rencontre un certain succès depuis la rentrée 2016 avec plus de 77 500 abonnés. Il faut dire que le candidat ne chôme pas et accentue sa présence numérique : entre septembre et octobre, il a sorti pas moins de 29 vidéos.

« Ce qu’il fait est extrêmement intéressant », analyse Hugo Travers, qui réalise des vidéos politiques et s’est fait notamment connaître en interviewant les candidats de la présidentielle. « Ce qui me plaît c’est qu’il reprend les codes de YouTube, et surtout qu’il assume de les reprendre. » Comme les autres vidéastes, Jean-Luc Mélenchon répond aux commentaires et reprend le vocabulaire propre à la plate-forme, comme lorsqu’il réalise une vidéo Foire Aux Questions (FAQ).

Il reste 70% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.
Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.