Afrique : Le génocide oublié

Le Mémorial de la Shoah retrace l’extermination de peuples africains par les colons allemands, premier massacre de masse du XXe siècle.

Jean-Claude Renard  • 15 février 2017 abonné·es
Afrique : Le génocide oublié
© Photo : Collection J.B. Gewald/Courtesy of Vereinigte Evangelische Mission Archiv, Wuppertal.DR.

« Vernichtungsbefehl. » C’est, en allemand, « l’ordre de destruction » prononcé par le général Lothar von Trotha, le 2 octobre 1904 : « Le peuple Herero doit quitter le territoire. Si la populace ne s’exécute pas, je l’y forcerai à coups de Groot Rohr [canon]. À l’intérieur des frontières allemandes, tout Herero, avec ou sans arme, avec ou sans bétail, sera fusillé. Je n’accepterai plus désormais ni les femmes ni les enfants, je les renverrai à leur peuple ou les laisserai abattre. »

Les Herero, c’est ce menu peuple pastoral vivant dans le Sud-Ouest africain, -correspondant aujourd’hui à la Namibie, avec d’autres tribus, comme les Nama, les Basters ou les Damara, toutes sous la domination d’un protectorat allemand instauré en 1884. Un protectorat du IIe Reich qui tente de s’imposer brutalement, malgré quelques traités passés avec les communautés locales. Au fil des années, jusqu’en 1904, se sont succédé hauts commissaires et généraux, tensions et exactions, jusqu’à un premier massacre, en 1893, de 75 femmes et enfants nama.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 5 minutes