Une chouette nuit pour découvrir les rapaces nocturnes

Claude-Marie Vadrot  • 10 février 2017
Partager :
Une chouette nuit pour découvrir les rapaces nocturnes
© Photo : Frédéric Desmette / Biosphoto

Depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion de la Ligue pour la protection des oiseaux, les Français sont invités une nuit par an à fêter les rapaces nocturnes et à parcourir les campagnes pour les découvrir sans les déranger, apprendre également comment les aider et les protéger. Cette année, l’événement se déroulera le 11 mars.

L’oiseau symbole de cette observation – conduite par des guides naturalistes aussi passionnés que bénévoles – est la chouette. Cette dernière est en voie de disparition, car menacée par la diminution de ses lieux de vie, par les chasseurs et par les imbéciles qui les clouent encore parfois sur la porte des granges et des maisons pour « lutter contre le mauvais sort ».

Des oiseaux menacés

Les noctambules amoureux de la nature pourront profiter de cet événement pour découvrir la chouette hulotte, la chouette chevêche, l’effraie des clochers, le moyen-duc, le grand-duc, le hibou des marais, le chevêchette ou encore la chevêche d’Athéna. Ces nocturnes discrets sont tous menacés par la destruction de leur habitat, la circulation automobile, les pesticides agricoles, la mécanisation de l’agriculture intensive, la disparition des sites de nidification et la coupe des arbres creux ou des haies sauvages qui leur servent de refuge.

Pour obtenir les programmes et les lieux où les naturalistes vous guideront, dans les parcs nationaux ou régionaux et dans les réserves naturelles qui les abritent encore, une seule adresse : www.lpo.fr.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean