L’humour, un journalisme politique ?

Le trait d’humour est partout dans les médias. Mais certains trublions se distinguent par une distance critique, une impertinence pédagogique qui n’en est pas moins drôle.

Jean-Claude Renard  et  Nadia Sweeny  • 5 avril 2017
Partager :
L’humour, un journalisme politique ?
© photo : JOËL SAGET / AFP

Le trait d’humour est maintenant omniprésent dans l’ensemble des médias, s’imposant comme un impératif de rigolade. Dans ce paysage, à côté de simples marioles, certains trublions se distinguent par une distance critique, une impertinence pédagogique qui n’en est pas moins drôle. Dans ce cas, humour, journalisme et politique font parfois bon ménage.

« Le Moment Meurice » sur France Inter, distillé par Guillaume du même nom, est à ce titre incontournable. « Portant le micro dans la plaie », il interpelle, traque les contradictions des uns et des autres avec un sourire d’enfant de chœur, une humeur joyeuse qui déroute. Au risque de ne plus rien prendre au sérieux ? Pas forcément. Le dessin de presse, témoigne également Aurel, peut apporter un éclairage réfléchi sans se priver d’humour. C’est tout l’enjeu d’un genre qui se doit d’interroger le monde.

Retrouvez tous les articles du dossier :

• Guillaume Meurice : « Il faut porter le micro dans la plaie »

• Avec les politiques, faut qu’ça saigne !

• Aurel : Un petit pas de côté

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don