Mantes-la-Ville : « Ici, on est Mélenchon »

À Mantes-la-Ville, seule commune d’Île-de-France dirigée par le FN, le candidat de la France insoumise double son score de 2012.

Erwan Manac'h  • 26 avril 2017 abonné·es
Mantes-la-Ville : « Ici, on est Mélenchon »
© photo : Kristina Afanasyeva / Sputnik / AFP

Une après-midi paisible s’écoule au « Rush Hour » café, à l’ombre des immeubles de la place centrale des Merisiers, quartier populaire de Mantes-la-Ville (Yvelines). En fond, BFM murmure les chiffres de l’abstention et enchaîne les duplex fiévreux en attendant 20 heures. Mohammed et Salah, 49 ans tous les deux, s’éternisent dans un débat passionné. Le premier, informaticien et socialiste de tradition, sirote un thé en devisant sur l’éducation, « le règne du tout-libéral » et la question palestinienne, un des points déterminants dans son choix. Le second enquille les cafés en avouant sa nostalgie de Jacques Chirac, de Dominique de Villepin et d’Alain Juppé. Il a voté socialiste en 2012, mais valide plusieurs idées du Front national, bien qu’étant musulman. Il se montre sévère envers le programme « infinançable » de la France insoumise (FI) : « Le smic à 1 700 euros [bruts mensuels] comme le propose Mélenchon, c’est impossible », tranche-t-il.

Tous deux, pourtant, ont glissé ce dimanche un bulletin Mélenchon

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins