États-Unis : La dernière de Trump…

Politis  • 17 mai 2017
Partager :
États-Unis : La dernière de Trump…
photo : Olivier Douliery / AFP

Donald Trump était de nouveau dans la tourmente, mardi, soupçonné d’avoir révélé des informations « secret défense » au chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Selon le Washington Post, lors de leur récente rencontre, le Président américain aurait évoqué des renseignements concernant une opération du groupe État islamique en préparation. Ces informations avaient été transmises par un partenaire des États-Unis qui n’avait pas donné l’autorisation de les partager avec la Russie.

Cette ­nouvelle bourde a évidemment été niée par la Maison Blanche. Le général McMaster, directeur du Conseil de sécurité nationale, s’est chargé d’un démenti, sitôt contredit par le Washington Post. Il s’agit, de la part de Donald Trump, d’une gaffe plus que d’un acte délibéré, mais qui pourrait mettre en difficulté les sources du renseignement. L’affaire tombe particulièrement mal alors que Trump est soupçonné d’avoir congédié le directeur du FBI pour entraver l’enquête sur ses relations avec Moscou durant la campagne présidentielle.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don