Guerre d’Algérie: Vérité sur l’affaire Audin !

Plusieurs personnalités demandent à Emmanuel Macron que « toute la vérité relative à cet assassinat [soit] enfin connue ».

Politis  • 31 mai 2017
Partager :
Guerre d’Algérie: Vérité sur l’affaire Audin !
STF/AFP

Cela fait longtemps que l’on n’a aucun doute sur le sort tragique de Maurice Audin, jeune mathématicien membre du Parti communiste algérien, arrêté dans la nuit du 11 au 12 juin 1957 par une unité de parachutistes. Après cinquante-sept ans de mensonges officiels, le sinistre général Aussaresses avait rapporté dans un livre, en 2014, l’ordre d’assassinat qui lui avait été donné par le général Massu. Aujourd’hui, tout juste soixante ans après le crime, plusieurs personnalités, universitaires, militants des droits de l’homme, journalistes demandent à Emmanuel Macron que « toute la vérité relative à cet assassinat [soit] enfin connue ». Les signataires rappellent au nouveau Président que, pendant la campagne, il s’était engagé à prendre « des actes forts sur cette période de notre histoire ». Pour les auteurs de la lettre, c’est le moment « de concrétiser cet engagement », notamment en recevant Josette Audin, veuve du militant communiste.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don