Le Maire enregistre ses premiers échecs

Crise grecque et taxe sur les transactions financières ont été au menu de la première réunion des ministres des Finances de la zone euro pour le nouveau ministre.

Politis  • 24 mai 2017
Partager :
Le Maire enregistre ses premiers échecs
© photo : SEAN GALLUP / GETTY IMAGES / AFP

Était-ce parce que Bruno Le Maire, le nouveau ministre (ex-LR) de l’Économie et des Finances, prenait place pour la première fois autour de la table ; ou parce que le drame grec n’a que trop duré ? La réunion des 19 ministres des Finances de la zone euro, lundi à Bruxelles, avait en tout cas fait naître un espoir. La dernière cure d’austérité votée à Athènes (4,9 milliards d’euros d’économie, 13e réforme des retraites, hausses d’impôt, etc.), devait permettre d’avancer sur l’allégement de la dette, promis par ses créanciers. Une mesure de bon sens pour donner un peu de temps à l’économie grecque pour repartir. Mais cette promesse s’est avérée être pure chimère, comme depuis 2015 et l’accord qualifié de « coup d’État » contre Athènes. À quelques mois de ses élections nationales, l’Allemagne bloque toujours toute avancée sur le dossier pour ne pas froisser les électeurs de droite. Pire, l’Ecofin était censé débloquer une nouvelle tranche de crédit en échange des mesures d’austérité et dont Athènes a cruellement besoin d’ici à juillet pour rembourser ces mêmes créanciers. Un crédit refusé à nouveau ce lundi. La sinistre tragicomédie est renvoyée au prochain Ecofin, le 15 juin.

On attendait aussi un signe au sujet de la taxe sur les transactions financières. Le texte est prêt à être mis en place par un groupe de 11 pays, mais la Belgique joue la montre depuis des mois, dénonçant même « l’hypocrisie » des partisans de cet impôt. Comme on s’y attendait avec l’élection d’Emmanuel Macron, le blocage est cette fois venu de la France et de Bruno Le Maire, qui a fait annuler in extremis la réunion cruciale prévue en marge de l’Ecofin lundi. Il rompt avec six ans d’activisme de la France et enterre une taxe pourtant indolore qui permettrait de dégager 22 milliards d’euros annuels.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa