De quoi « En marche ! » est-il le nom ?

On n’en peut plus de la déferlante « marchiste » ! Alors, déconstruisons « En marche ! ».

Patrick Piro  • 26 juillet 2017
Partager :
De quoi « En marche ! » est-il le nom ?
© photo : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP

On n’en peut plus de la déferlante « marchiste » !

Ces images de troupeaux de moutons nous montent à la tête – et la moutarde au nez. Et que dire de ces vannes récurrentes sur notre vote présumé dès qu’on décide d’aller quelque part à pied… Alors, déconstruisons « En marche ! ».

En baptisant ainsi son mouvement, dans un jeu nombriliste avec ses propres initiales, Emmanuel Macron décrète non seulement la France (les Français ?) en panne, mais, surtout, il sous-entend que lui seul disposerait de la dynamique sacrée, tirée de sa jeunesse et de celle de son parti.

Et puis, « En marche ! », c’est tout autant une invite qu’une directive : en ligne derrière Jupiter. Enfin, c’est la consécration d’un principe : le mouvement pour lui-même, une agitation brownienne propre à fluidifier les échanges, dissoudre les obstacles, faciliter l’innovation. Tout cela en guise de programme politique.

À lire :

Une affaire qui roule

« En marche ! » : Anatomie d’un slogan

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Décryptage 9 octobre 2025 abonné·es

Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie

Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian
Badinter : ces combats que la droite préfère effacer
Hommage 9 octobre 2025 abonné·es

Badinter : ces combats que la droite préfère effacer

Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Si l’on célèbre le père de l’abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un infatigable défenseur des droits de l’Homme. Ces combats, moins connus, continuent d’être remis en cause.
Par Olivier Doubre
Manon Aubry : « Qu’ils dégagent tous, à Paris comme à Bruxelles ! »
La Midinale 8 octobre 2025

Manon Aubry : « Qu’ils dégagent tous, à Paris comme à Bruxelles ! »

La veille du vote sur la motion de censure à l’égard d’Ursula Von der Layen et alors qu’en France, nous n’avons toujours pas de gouvernement, Manon Aubry, députée européenne, membre de LFI et co-présidente du groupe de La Gauche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien