Pas à pas,  la conquête  des droits

La marche est une arme politique puissante, dont la lenteur calculée permet le ralliement du nombre.

Patrick Piro  • 26 juillet 2017
Partager :
Pas à pas,  la conquête  des droits
© photo : Alain Pitton/NurPhoto/AFP

La marche s’est depuis toujours mise au service de la résistance collective à l’ordre établi. Le 12 mars 1930, Gandhi, en sandales et drapé de blanc, entame avec quelques dizaines de personnes une « Marche du sel » qui forcera l’occupant britannique à enclencher le processus d’indépendance de sa colonie indienne. « I have a dream ! », scande Martin Luther King le 28 août 1963. Sa marche pour les droits civiques aboutira au bannissement légal des discriminations raciales et autres. Le 30 avril 1977, les Mères de la place de Mai inaugurent devant le palais présidentiel argentin la litanie des rondes hebdomadaires qui déboucheront sur l’organisation de procès contre les tortionnaires de la dictature. La marche est une arme politique puissante, dont la lenteur calculée permet le ralliement du nombre, où la fragilité des corps face aux moyens de la répression essentialise et légitime les revendications.

À lire :

• Les chemins de la liberté, de la paix, de la fierté…

• Exil ou évasion : marcher pour survivre

• La fuite, motif héroïque

• « L’homme qui marche », l’universel en mouvement

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte
Parti pris 11 mai 2026

Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte

Toute la fin de la semaine, le Rassemblement national et les groupuscules d’extrême droite ont donné à voir leur réécriture dangereuse et génocidaire de l’histoire. Dans leurs villes ou dans la rue, leur haine explicite n’a fait que souligner la compromission des autorités.
Par Olivier Doubre