La France insoumise veut prendre la tête du cortège

La rentrée sociale est un enjeu crucial pour la France insoumise. Elle va déterminer durablement sa place dans l’opposition au gouvernement, acter son réel poids populaire et influer sur la nature de son organisation.

Nadia Sweeny  • 30 août 2017 abonné·es
La France insoumise veut prendre la tête du cortège
© photo : Georges ROBERT/Citizenside/AFP
Contre « le coup d’État social », « assez de bavardages, du combat ! », a clamé Jean-Luc Mélenchon sous le soleil marseillais ce 27 août. « La meilleure forteresse des tyrans est l’inertie des peuples, alors battez-vous ! », a sommé le député local à la foule. Au cœur du vieux quartier marseillais du Panier, les insoumis ont accueilli avec enthousiasme ce message clôturant trois jours particulièrement denses. Le mouvement, né en février 2016, organisait sa première université d’été : les « Amfis ». Du 24 au 27 août, entre les vieux bâtiments de l’université d’Aix-Marseille, 3 000 insoumis venus des quatre coins de la France ont déambulé des barnums aux amphithéâtres universitaires, en quête de rencontres militantes, d’émulsions intellectuelles et de débats. Sur une chanson originale, « Le monde est à nous », jouée à la guitare par un militant, on y croisait une population éclectique. Des convaincus, des fans – l’un portait un tatouage de « Jean-Luc » sur le bras –, des curieux, des studieux, des anciens, des jeunes… venus écouter les 104 intervenants au cours de 35 conférences et de 41 ateliers de formation proposés. Code du travail et ordonnances, état d’urgence, analyse des discours d’Emmanuel Macron, formation sur l’écologie politique, l’écriture de la loi, l’implication citoyenne, les lobbys, les quartiers populaires, la mondialisation, les médias… Les insoumis se sont regonflés à bloc pour la rentrée. « On
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins