Budget : Le prix des cadeaux fiscaux

Emmanuel Macron n’a pas pu s’empêcher de glisser dans le budget 2018 un cadeau à 300 millions d’euros aux banquiers et aux assureurs.

Politis  • 27 septembre 2017
Partager :
Budget : Le prix des cadeaux fiscaux
photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Chassez le naturel, il revient au galop. Emmanuel Macron n’a pas pu s’empêcher de glisser dans le budget 2018 un cadeau à 300 millions d’euros aux banquiers et aux assureurs, comme l’a relevé Le Canard enchaîné. La suppression de l’impôt sur les hauts salaires de banquiers et assureurs, pensée pour attirer les banques installées à Londres, bénéficiera finalement à toute la profession. En plus de la suppression à 85 % de l’impôt sur la fortune et d’une forte baisse de l’impôt sur les bénéfices des entreprises.

De l’autre main, le gouvernement multiplie les coups de rabot. Ainsi, les aides au maintien des agriculteurs bio seront supprimées en 2018. Et la révision de la méthode de calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (soit une baisse du plafond des ressources pour les allocataires en couple) pourrait coûter jusqu’à 272 euros mensuels aux bénéficiaires dont le conjoint travaille. Cette baisse sera « neutralisée » par la hausse de 90 euros de l’AAH pour tous, tente de rassurer le gouvernement. Sans grand succès.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don