Souffrance professionnelle à l’hôpital : les remèdes des soignants

Suicides, harcèlement, cadences infernales, privatisation rampante… L’hôpital craque, mais la communauté médicale se mobilise pour piloter les changements qui s’imposent.

Ingrid Merckx  • 31 janvier 2018 abonné·es
Souffrance professionnelle à l’hôpital : les remèdes des soignants
photo : Manifestation pour de meilleures conditions de travail devant l’AP-HP le 4 décembre 2017.
© AFP/michel stoupak

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les coupes budgétaires vont s’aggraver. Conséquences : maltraitance institutionnelle pour les résidents et souffrance pour les personnels, dénonce le collectif Notre santé en danger, mobilisé le 30 janvier. « On nous pressurise depuis des années, nous sommes arrivés à un point de bascule », alerte Jean-Pierre Salvarelli, membre du Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) et chef de pôle au Vinatier, à Lyon, l’un des plus gros hôpitaux psychiatriques de France. L’hôpital est à l’os. La souffrance éthique et professionnelle est à son comble. Les lettres à la ministre Agnès Buzyn se multiplient pour poser les diagnostics mais aussi proposer des traitements.

Hôpital de Denain (Nord)

Les personnels et la direction de l’hôpital de Denain, près de Valenciennes, sont sonnés. Le 16 décembre, une infirmière a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Elle venait d’être mutée. Ses collègues l’ont trouvée à temps. Mais, le 10 janvier, un de ses collègues infirmiers a été retrouvé pendu chez lui, au soir d’un entretien avec sa direction. Comme sa collègue, il avait moins de 30 ans et avait pris de l’insuline.

« Les policiers désespérés retournent leur arme contre eux, les infirmiers, c’est leurs seringues », soupire Christophe Lauwers, secrétaire général de la section CGT de l’hôpital. Il y travaille depuis 1993. Jamais il n’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Santé
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier