Souffrance professionnelle à l’hôpital : les remèdes des soignants
Suicides, harcèlement, cadences infernales, privatisation rampante… L’hôpital craque, mais la communauté médicale se mobilise pour piloter les changements qui s’imposent.
dans l’hebdo N° 1488 Acheter ce numéro

© AFP/michel stoupak
Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les coupes budgétaires vont s’aggraver. Conséquences : maltraitance institutionnelle pour les résidents et souffrance pour les personnels, dénonce le collectif Notre santé en danger, mobilisé le 30 janvier. « On nous pressurise depuis des années, nous sommes arrivés à un point de bascule », alerte Jean-Pierre Salvarelli, membre du Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) et chef de pôle au Vinatier, à Lyon, l’un des plus gros hôpitaux psychiatriques de France. L’hôpital est à l’os. La souffrance éthique et professionnelle est à son comble. Les lettres à la ministre Agnès Buzyn se multiplient pour poser les diagnostics mais aussi proposer des traitements.
Hôpital de Denain (Nord)Les personnels et la direction de l’hôpital de Denain, près de Valenciennes, sont sonnés. Le 16 décembre, une infirmière a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Elle venait d’être mutée. Ses collègues l’ont trouvée à temps. Mais, le 10 janvier, un de ses collègues infirmiers a été retrouvé pendu chez lui, au soir d’un entretien avec sa direction. Comme sa collègue, il avait moins de 30 ans et avait pris de l’insuline.
« Les policiers désespérés retournent leur arme contre eux, les infirmiers, c’est leurs seringues », soupire Christophe Lauwers, secrétaire général de la section CGT de l’hôpital. Il y travaille depuis 1993. Jamais il n’a