En Espagne, une grève générale pour les droits des femmes

Pour le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, les principaux syndicats appellent à cesser le travail, notamment dans les transports.

Politis.fr  et  AFP  • 7 mars 2018
Partager :
En Espagne, une grève générale pour les droits des femmes
photo : manifestation du 8 mars 2017 à Madrid.
© LORA GRIGOROVA / CROWDSPARK

Un grand mouvement grève pour les droits des femmes ? C’est de cette façon originale que les syndicats espagnols entendent célébrer la journée internationale du 8 mars demain.

Un appel à une grève générale pour défendre les droits des femmes, lancé par les principaux syndicats, devrait ainsi occasionner de fortes perturbations dans les transports. Sur les trajets interurbains, 200 trains sur 568 ne circuleront pas, même si environ 65 % du service sera assuré. Concernant les trains à grande vitesse ou couvrant des longs trajets, 105 sont annulés (72 % du service assuré).

Pour la centrale syndicale Commissions ouvrières (CCOO) , il s’agit de dénoncer le « négationnisme sur les inégalités » entre hommes et femmes, qui se sont encore aggravées avec la dure crise financière vécue par le pays entre 2008 et 2014. Celle-ci, a récemment déclaré son secrétaire général, a entraîné une perte de pouvoir d’achat de 22 % dans les secteurs les plus féminisés. Il faut aussi dénoncer l’inégalité « en termes d’embauche, de harcèlement et de violence subie par des milliers et des milliers de femmes », selon l’Union générale des travailleurs (UGT).

La grève fait l’objet de débats depuis des semaines en Espagne et de nombreuses personnalités ont annoncé qu’elles y participeraient. Certains collectifs féministes ont aussi invité les femmes à ne pas consommer et à renoncer aux tâches domestiques. Ainsi, l’égérie du réalisateur Pedro Almodovar, l’actrice Penelope Cruz, a annoncé qu’elle annulait certains engagements et serait aussi en grève « domestique », laissant le soin de ses deux enfants à leur père Javier Bardem.

Deux des cinq femmes ministres du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy sur 14 ont pour leur part estimé qu’il serait préférable d’observer une « grève à la japonaise », autrement dit, une grève du zèle, scandalisant la gauche. Mariano Rajoy a cependant pris ses distances avec ces déclarations mardi et accepté de recevoir un collectif de femmes de chambre, qui se plaignent de leurs emplois de plus en plus précaires et sous-payés.

Une grande manifestation est également prévue dans les principales villes à partir de 19 heures.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards

Depuis le covid et la loi asile et immigration promulguée en janvier 2024, la justice en visioconférence se développe dans des annexes de tribunaux au sein des centres de rétention. Ces audiences cruciales pour la liberté des personnes menacées d’expulsion ont lieu sans public et au mépris des droits de la défense.
Par Pauline Migevant
En Essonne, des vies suspendues au rendez-vous de la préfecture
Reportage 15 octobre 2025

En Essonne, des vies suspendues au rendez-vous de la préfecture

En Essonne, depuis 2022, la préfecture ne donne plus de premier rendez-vous pour les demandes d’admission exceptionnelle au séjour. Pour les étrangers concernés, saisir le le tribunal ne semble d’aucun recours.
Par Pauline Migevant