SNCF : la détermination débordante des cheminots

Piqués au vif par le « SNCF bashing », les cheminots font valoir leur « esprit » professionnel et une détermination qui laisse déjà entrevoir un début de débordement du mouvement, par la base. Reportage à Paris.

Erwan Manac'h  • 22 mars 2018 abonné·es
SNCF : la détermination débordante des cheminots
© photo : Michel Soudais

Onze heures, ce jeudi matin, environ 200 cheminots forment une assemblée générale, la première d'un mouvement qui s'annonce « historique ». Une imposante délégation d'ouvriers des « technicentres » – où on compte 100 % de grévistes – s'est jointe aux conducteurs et au personnel des gares du nord de Paris. On aperçoit surtout des fanions de Force ouvrière et Sud Rail et peu de cadres, malgré un taux de grévistes exceptionnellement élevé de 35 % dans cette catégorie, sur le secteur Paris Nord.

« Quelque chose est en train de se passer », lance un responsable syndical à travers une petite sono saturée, devant une foule allègre et déterminée, malgré le souffle glacial qui balaye l’assemblée. « Je n’ai jamais vu autant de monde en AG », renchérit Gauthier, conducteur sur les trains de banlieue depuis huit ans et syndiqué chez FO. Il semble blessé par l'image du cheminot « nanti » et apporte un soin méticuleux à corriger les idées reçues : _« C’est un métier avec une énorme responsabilité, car la vie des gens est en jeu. On ne vient pas le matin en dilettante. » Pour preuve, lance ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia