Emmanuel Macron : Chevauchée personnelle

Sur la scène internationale, l’hyperactivité du Président vise avant tout à redorer le blason français. Mais, peu fructueuse, elle risque aussi d’être contre-productive au Proche-Orient.

Patrick Piro  • 3 mai 2018 abonné·es
Emmanuel Macron : Chevauchée personnelle
© photo : LUDOVIC MARIN / AFP

La récente visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis restera sans nul doute l’une des images fortes de son quinquennat. Surjouant ses atouts – séduction, jeunesse, flatterie puis franc-parler, maîtrise de la langue anglaise –, il est parvenu à hisser son clinquant numéro de duettistes avec Trump au rang d’un tête-à-tête entre très grands de ce monde. Du moins en apparence. Car, si les médias des deux côtés de l’Atlantique ont accompagné l’événement avec une rare minutie, la forme a souvent submergé le fond dans les commentaires. Ce n’est pas un hasard, tant fut soignée la mise en scène des trois journées de cette « visite d’État », la première concédée par Donald Trump à un chef d’État étranger, et tant furent insignifiantes les avancées diplomatiques.

Éclairante rencontre, car, plus que toute autre depuis un an, elle imprime le style et les objectifs de Macron en politique étrangère : une chevauchée personnelle dont le but premier ne serait pas tant de décrocher des résultats tangibles que de redonner du crédit à la France sur le terrain diplomatique.

« France is back ! », clamait le Président à Davos, en janvier dernier, dans une allocution devant un parterre de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Macron, un an : La droite parallèle
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa