Emmanuel Macron : Chevauchée personnelle

Sur la scène internationale, l’hyperactivité du Président vise avant tout à redorer le blason français. Mais, peu fructueuse, elle risque aussi d’être contre-productive au Proche-Orient.

Patrick Piro  • 3 mai 2018 abonné·es
Emmanuel Macron : Chevauchée personnelle
© photo : LUDOVIC MARIN / AFP

La récente visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis restera sans nul doute l’une des images fortes de son quinquennat. Surjouant ses atouts – séduction, jeunesse, flatterie puis franc-parler, maîtrise de la langue anglaise –, il est parvenu à hisser son clinquant numéro de duettistes avec Trump au rang d’un tête-à-tête entre très grands de ce monde. Du moins en apparence. Car, si les médias des deux côtés de l’Atlantique ont accompagné l’événement avec une rare minutie, la forme a souvent submergé le fond dans les commentaires. Ce n’est pas un hasard, tant fut soignée la mise en scène des trois journées de cette « visite d’État », la première concédée par Donald Trump à un chef d’État étranger, et tant furent insignifiantes les avancées diplomatiques.

Éclairante rencontre, car, plus que toute autre depuis un an, elle imprime le style et les objectifs de Macron en politique étrangère : une chevauchée personnelle dont le but premier ne serait pas tant de décrocher des résultats tangibles que de redonner du crédit à la France sur le terrain diplomatique.

« France is back ! », clamait le Président à Davos, en janvier dernier, dans une allocution devant un parterre de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Macron, un an : La droite parallèle
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado
Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial
Écologie 29 mai 2026 abonné·es

Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial

Après cinq années d’interruption, la firme française relance le chantier d’un mégaprojet gazier dans ce pays est-africain. Outre ses dévastations sociales et écologiques, ce dernier a mis sous tutelle un des États les plus pauvres du monde par une des multinationales les plus riches.
Par Martin Eteve
Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle
Reportage 27 mai 2026 abonné·es

Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle

Un samedi soir à Moscou, des jeunes se confient sur leur envie de quitter le pays et sa « fucking corruption », la peur d’être mobilisés au front, et le contournement des blocages d’internet. D’autres affichent leur fierté d’être russes.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi