L’honneur des services publics

L’Internationale des services publics publie 16 vidéos montrant l’engagement au service de la collectivité de 20 millions de travailleurs à travers le monde.

Patrick Piro  • 21 mai 2018
Partager :
L’honneur des services publics
© Photo : capture d'écran

Alors que les fonctionnaires et agents sont appelés à faire grève et manifester mardi 22 mai contre la politique du gouvernement Macron-Philippe à l’appel de leurs neuf organisations syndicales, on trouvera des motivations supplémentaires dans le soutien à la fonction publique au visionnage d’une série de 16 courtes vidéos produites par l’Internationale des services publics (ISP, ou PSI en anglais).

À lire aussi >> Fonction publique : Le privé en embuscade

Cette fédération syndicale internationale, qui représente 20 millions de personnes travaillant dans 163 pays à travers le monde, met en scène l’engagement de travailleuses et de travailleurs qui portent haut la bannière des services publics au sein de leur syndicat.

Il y a Georges, « qui a connu la guerre aussi », pleinement solidaire des réfugiés syriens qui affluent au Liban. Dans la région de Wadi Khaled, il soutient avec son syndicat l’installation d’infrastructures d’approvisionnement en eau pour leurs besoins, « parce qu’il est important d’aider les gens ».

Negro Davi travaille à la Propreté de Salvador, la ville la plus « black » du Brésil. Le ramassage des déchets est une tâche parfois éprouvante, et parfois déconsidérée des citoyens. Dans son syndicat, Negro Davi se démène, dans les quartiers, pour le respect et la dignité de ces travailleuses et travailleurs « sans qui les maladies infectieuses prolifèreraient ».

Avoir accès au soin, pour Younous Mahadjir, médecin militant à l’Union des syndicats du Tchad, c’est un des pôles d’une bataille plus globale « qui comprend aussi l’alimentation et l’éducation ». Il a subi la torture sous Hissen Habré en raison de son engagement pour la démocratie.

Chelsea Yeager, aux États-Unis, est agent pénitentiaire, un métier mal perçu, se désole-t-elle. Dans un pays où les institutions répressives sont régulièrement sur la sellette, elle défend l’honneur de sa mission : « Apporter la sécurité et du bien-être aux détenus ».

Infirmières, enseignants, pompiers, d’Afrique, d’Asie, des Amériques, d’Europe, du Proche-Orient : toutes et tous ont à cœur l’engagement professionnel et souvent militant au service de la collectivité, très proche des humains, bien loin des ratios de retour sur investissement.

Ces vidéos (en version française) sont aussi à voir sur la chaîne Vimeo de PSI : vimeo.com/user6551614

À lire aussi >> Des économies de fonctionnaires

Économie Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant