L’honneur des services publics

L’Internationale des services publics publie 16 vidéos montrant l’engagement au service de la collectivité de 20 millions de travailleurs à travers le monde.

Patrick Piro  • 21 mai 2018
Partager :
L’honneur des services publics
© Photo : capture d'écran

Alors que les fonctionnaires et agents sont appelés à faire grève et manifester mardi 22 mai contre la politique du gouvernement Macron-Philippe à l’appel de leurs neuf organisations syndicales, on trouvera des motivations supplémentaires dans le soutien à la fonction publique au visionnage d’une série de 16 courtes vidéos produites par l’Internationale des services publics (ISP, ou PSI en anglais).

À lire aussi >> Fonction publique : Le privé en embuscade

Cette fédération syndicale internationale, qui représente 20 millions de personnes travaillant dans 163 pays à travers le monde, met en scène l’engagement de travailleuses et de travailleurs qui portent haut la bannière des services publics au sein de leur syndicat.

Il y a Georges, « qui a connu la guerre aussi », pleinement solidaire des réfugiés syriens qui affluent au Liban. Dans la région de Wadi Khaled, il soutient avec son syndicat l’installation d’infrastructures d’approvisionnement en eau pour leurs besoins, « parce qu’il est important d’aider les gens ».

Negro Davi travaille à la Propreté de Salvador, la ville la plus « black » du Brésil. Le ramassage des déchets est une tâche parfois éprouvante, et parfois déconsidérée des citoyens. Dans son syndicat, Negro Davi se démène, dans les quartiers, pour le respect et la dignité de ces travailleuses et travailleurs « sans qui les maladies infectieuses prolifèreraient ».

Avoir accès au soin, pour Younous Mahadjir, médecin militant à l’Union des syndicats du Tchad, c’est un des pôles d’une bataille plus globale « qui comprend aussi l’alimentation et l’éducation ». Il a subi la torture sous Hissen Habré en raison de son engagement pour la démocratie.

Chelsea Yeager, aux États-Unis, est agent pénitentiaire, un métier mal perçu, se désole-t-elle. Dans un pays où les institutions répressives sont régulièrement sur la sellette, elle défend l’honneur de sa mission : « Apporter la sécurité et du bien-être aux détenus ».

Infirmières, enseignants, pompiers, d’Afrique, d’Asie, des Amériques, d’Europe, du Proche-Orient : toutes et tous ont à cœur l’engagement professionnel et souvent militant au service de la collectivité, très proche des humains, bien loin des ratios de retour sur investissement.

Ces vidéos (en version française) sont aussi à voir sur la chaîne Vimeo de PSI : vimeo.com/user6551614

À lire aussi >> Des économies de fonctionnaires

Économie Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »
IVG 1 décembre 2023

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »

À Andorre, la militante féministe Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie pour avoir demandé la dépénalisation de l’avortement. Emmanuel Macron, coprince d’Andorre et pouvant intervenir favorablement, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Son procès se tient ce lundi.
Par Martin Fort
L’éolien, nouveau souffle de la pêche française ?
Économie 30 novembre 2023 abonné·es

L’éolien, nouveau souffle de la pêche française ?

Réduction des zones exploitables, inflation, pressions écologiques, hausse du prix du carburant… Les pêcheurs français font face à une crise profonde. Si l’aide de l’état sur le gazole vient (encore) d’être prolongée, la pêche française pourrait avoir trouvé un allié inattendu : l’éolien en mer.
Par Guy Pichard
Roubaix : la bataille de l’Alma
Habitat 28 novembre 2023 abonné·es

Roubaix : la bataille de l’Alma

Dans la ville du Nord, les habitants de l’Alma-Gare continuent de se soulever contre la démolition de leur quartier populaire. Où, il y a cinquante ans, une lutte similaire avait déjà eu lieu.
Par Hugo Boursier
Hors-série Politis « Faim du monde et soif d’alternatives » : pour aller plus loin
Conseils 23 novembre 2023

Hors-série Politis « Faim du monde et soif d’alternatives » : pour aller plus loin

Quelques références (essais, revues, rapports, sites Internet) qui ont servi à l’élaboration de ce numéro spécial, consacré à l’état des lieux de la faim, en France et dans le monde, et aux solutions alternatives pour en sortir.
Par Politis