« Sauvages. Au cœur des zoos humains » : Comme des bêtes

Sauvages. Au cœur des zoos humains, un documentaire de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet, retrace un crime qui a perduré plus d’un siècle et dont la mémoire a été occultée.

Jean-Claude Renard  • 25 septembre 2018 abonné·es
« Sauvages. Au cœur des zoos humains » : Comme des bêtes
© Photos : Victor-Pujebet/ARTE France/Bonne Pioche Télévision/Archipel Production ; Groupe de recherche Achac

Tambo, aborigène d’Australie, Ota Benga, Pygmée du Congo, Petite Capeline, Fuégienne de Patagonie, Jean Thiam, Wolof du Sénégal, Marius Kaloïe, Kanak de Nouvelle-Calédonie, Moliko, Kali’na de Guyane. Comme eux, des milliers de personnes ont été exhibées, réduites à l’état de bête curieuse, dans les jardins d’acclimatation, dans des cirques, dans les expositions coloniales et ­universelles.

Entre 1810 et 1940, 35 000 personnes ont été déplacées, vues par 1,5 milliard de visiteurs, qui viennent contempler des sauvages en chair et en os issus de contrées exotiques. À qui l’on demande de jouer aux cannibales, de danser, de combattre. Pour eux, privés de leurs droits les plus élémentaires (même si certains sont payés, chichement), ce sont des journées passées dans un enclos, sous le regard avide du public. Articles et catalogues véhiculent une histoire inventée de toutes pièces, mise en scène pour promouvoir la hiérarchisation des races et justifier la colonisation du monde.

Raconter plus d’un siècle d’une tragédie trop méconnue encore, tel est l’objet de ce documentaire exceptionnel de Pascal Blanchard,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…