« Gilets jaunes » : Un air de Poujade

En 1953 naissait une révolte fiscale qui a fini en groupe d’extrême droite. En 2018, les Wauquiez, Dupont-Aignan et Le Pen essaient de récupérer les gilets jaunes, mais ces derniers résistent.

Michel Soudais  • 14 novembre 2018 abonné·es
« Gilets jaunes » : Un air de Poujade
© photo : En 1953, Pierre Poujade défendait les petits commerçants et artisans contre les contrôles fiscaux.crédit : RENE JARLAND/INP/AFP

Simple expression d’une exaspération ou mouvement durable ? Contre la hausse des taxes sur le carburant, les appels au blocage des routes et des autoroutes se multiplient depuis quelques semaines aux quatre coins de la France. Des dizaines d’événements et de groupes ont été créés sur les réseaux sociaux afin d’organiser ces rassemblements le 17 novembre. Ce succès de la mobilisation des gilets jaunes – signe de ralliement et code couleur de cette colère –, qui reste à vérifier sur les routes le jour J, a surpris syndicats et partis politiques. D’autant que plusieurs initiatives parallèles (pétition, chanson, événement Facebook, vidéos…) ne permettent pas de cerner avec précision l’origine de cette fronde sans leader ni véritable encadrement qui, en coagulant les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées Économie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre