Du pollueur écouté au pollueur régulé
Les multinationales les plus polluantes sont sponsors des négociations sur le climat lors des COP. Une omniprésence et un lobbying utilisés pour vider de toute substance les politiques climatiques.
dans l’hebdo N° 1530 Acheter ce numéro

Confierait-on la lutte contre le tabagisme aux cigarettiers ? Celle contre la délinquance routière aux chauffards ? Non. C’est pourtant en partie ce qui est fait en matière de lutte contre les dérèglements climatiques. Les multinationales du charbon, du gaz et du pétrole, les banques et les assurances qui les financent, les constructeurs automobiles, les cimentiers et les industriels de la chimie bénéficient pleinement d’un principe trop mal connu : « pollueur écouté, pollueur exaucé ».
Certains de ces principaux pollueurs de la planète sont ainsi régulièrement sponsors des COP, ces conférences internationales sur le climat, dont la 24e édition s’est ouverte à Katowice, en Pologne, le 2 décembre. Jastrzebska Coal Company (JSW), premier producteur de coke (charbon) de l’Union européenne, est ainsi le plus important partenaire officiel de la COP 24, aux côtés par exemple de PGE et de Tauron,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Sauver les fonds marins, pour notre survie
Quand le RN dépolitise le climat
Le Gosplan climatique des libéraux