Pour Amazon, l’État met le paquet

La multinationale enchaîne les méga-projets sur tout le territoire. Avec l’aide très zélée des pouvoirs publics locaux et nationaux.

Victor Le Boisselier  • 16 septembre 2020 abonné·es
Pour Amazon, l’État met le paquet
© Sebastian Kahnert/dpa-Zentralbild/dpa/AFP

U n entrepôt Amazon près de Rouen : et si c’était une bonne nouvelle ? » La question est posée par le député (LREM) de Seine-Maritime Damien Adam. Sur son blog, l’élu déroule ses arguments en faveur de l’implantation d’un centre logistique de 120 000 mètres carrés sur l’ancien site de l’usine Petroplus : création d’emploi dans un bassin de vie où « 26 962 personnes sont sans aucune activité », augmentation des recettes fiscales locales, attractivité du territoire… Et même une bonne nouvelle pour l’environnement grâce au raccourcissement des trajets de livraison.

Xaviéra Frisch, elle, n’est pas de cet avis. Elle n’habite pas à Rouen mais à Augny, près de Metz (Moselle), où l’ouverture d’un entrepôt logistique par la firme états-unienne est prévue pour l’année prochaine. Depuis la sortie de cette commune de 2 000 âmes, elle pointe du doigt un mastodonte de béton, une sorte de parking géant sur quatre niveaux : « Ce n’est pas ce futur-là que je veux. » Le bâtiment, sorti de terre en début d’année, mesure 24 mètres de hauteur et s’étend sur 19 hectares. Au total, 185 000 mètres carrés de surface plancher, soit dix fois la taille d’un entrepôt moyen en France. Il s’agit du « projet Delta », nom de code pour ce futur centre logistique construit sur un ancien aéroport militaire. Au bord d’une route déjà très passante, Xaviéra Frisch imagine les quelque 6 000 véhicules supplémentaires qui viendront s’ajouter au trafic quotidien. « 5 600 déplacements individuels » et « 610 déplacements de poids lourds liés à l’activité du site » pour une journée de forte activité, précise l’enquête publique.

Le géant Amazon a de l’appétit et compte bien continuer son implantation dans l’Hexagone. Il pourrait doubler son activité dans le pays d’ici quelques années,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Décryptage 13 janvier 2026 abonné·es

Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne

Ce samedi 17 janvier, Ursula von der Leyen s’envolera vers le Paraguay pour signer le traité de libre-échange. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant