Cachez ce score…

Près d’un an après le premier tour des municipales, les résultats agrégés par étiquette politique ne sont toujours pas disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur.

Michel Soudais  • 17 février 2021
Partager :
Cachez ce score…
© Georges Gonon-Guillermas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Symbole des temps. L’exécutif nous bombarde chaque jour du nombre de contaminations, d’hospitalisations (avec et sans réanimation), de décès et de vaccinations, mais près d’un an après le premier tour des municipales, les résultats agrégés par étiquette politique ne sont toujours pas disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur. Cette absence est d’autant plus surprenante qu’elle est inédite. Au lendemain de chaque tour d’un scrutin, au pire le surlendemain, la Place Beauvau nous avait habitués jusqu’ici à diffuser une totalisation des résultats, transmise à l’Agence France-Presse et, depuis 2001, systématiquement publiée sur son site Internet (voir par exemple ici).

Ces résultats existent pourtant. Le député LR d’Eure-et-Loir, Olivier Marleix, qui les réclamait, en vain, depuis le 15 mars, a fini par en obtenir communication mi-janvier, nous apprend Le Figaro (13 février). Non sans avoir auparavant saisi la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs). Ce dont lui donne acte Gérald Darmanin dans un courrier en reconnaissant que si les informations demandées « ont bien été publiées » dans les communes de plus de 3 500 habitants, « ces données n’ont pas été publiées de manière agrégée sur le site du ministère ». Elles ne s’y trouvaient toujours pas mardi matin. Et pour cause… La totalisation des résultats pour chacune des 21 nuances politiques ayant participé au scrutin n’est pas à la gloire du parti présidentiel. LREM atteint seulement 2,22 % sous ses propres couleurs !

Anticipant cette déconfiture, due à l’absence d’ancrage local du parti macronien, Christophe Castaner, le prédécesseur de Darmanin, avait imaginé à l’automne 2019 changer les règles de comptage des voix, en n’attribuant aucune nuance politique aux listes dans toutes les communes de moins de 9 000 habitants, soit presque la moitié de la population française.

Lire > Municipales : La tambouille macronienne

Mais le Conseil d’État, saisi par plusieurs partis (LR, PS, PCF…) avait suspendu sa circulaire, jugeant qu’elle portait atteinte à _« l’objectif d’information des citoyens ». Ainsi désavoué, l’Intérieur a néanmoins opté pour une rétention d’information très politicienne. Pour les cinq blocs principaux les résultats communiqués à Olivier Marleix sont les suivants : les gauches et les écologistes totalisent 36,66 %, le centre (LREM, MoDem et alliés) 15,98%, la droite (UDI, LR, Debout La France) 33,71 %, l’extrême droite 3,33 %, et listes « divers/autres » 10,32 %. Il n’est donc pas étonnant que le gouvernement ait conservé la possibilité de reporter les élections régionales et départementales au-delà du mois de juin. En fonction de l’évolution des chiffres de l’épidémie qu’il saura rendre publics, eux.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La mort effroyable de Quentin D. et l’inversion morale du débat public
Extrême droite 16 février 2026

La mort effroyable de Quentin D. et l’inversion morale du débat public

La mort de Quentin D. à Lyon suscite une émotion légitime et une condamnation sans ambiguïté de toute violence politique. Mais au-delà du drame, le débat révèle un trouble profond : la banalisation progressive de l’extrême droite et la mise en accusation de celles et ceux qui la combattent.
Par Pierre Jacquemain
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Le plein-emploi, « ce n’est pas un échec, ça n’a pas marché »
Parti-pris 10 février 2026

Le plein-emploi, « ce n’est pas un échec, ça n’a pas marché »

L’Insee a publié les nouveaux chiffres du chômage ce mardi 10 février. En atteignant 7,9 %, le taux de chômage poursuit sa hausse entamée il y a un an, renvoyant l’objectif macroniste du plein-emploi au rang de fantasme.
Par Pierre Jequier-Zalc
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
Politique 9 février 2026

Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère

Emmanuel Macron va envoyer une lettre à tous·tes les Français·es de 29 ans pour les inciter à faire des enfants… Sans pour autant améliorer les conditions d’existence des familles.
Par Salomé Dionisi