L’inceste : Entendre, comprendre, agir

L’inceste a fait irruption dans le débat public il y a plus de trente ans, mais rien n’a été mis en place pour en finir avec ce fléau.

Jean-Claude Renard  • 10 février 2021
Partager :
L’inceste : Entendre, comprendre, agir
© Clémentine Pochon/«Luna la nuit»/les enfants rouges

Sidération. C’est le mot qui domine quand on apprend le nombre de victimes de l’inceste. 6,7 millions de personnes. Ahurissant. Vu que les enfants peinent souvent à témoigner, à dire les faits, on peut estimer, avec la plupart des associations, que ce chiffre est sous-estimé. Les révélations autour de quelques people auront eu le mérite de dévoiler un phénomène de masse largement ignoré. Tout le monde est touché, impacté. Qui, même s’il n’a pas été victime, n’a pas dans son entourage familial ou amical quelqu’un dont il sait qu’il l’a été ? L’inceste a fait irruption dans le débat public il y a plus de trente ans. Rien n’a été mis en place – ou si peu – pour en finir avec ce fléau. Un personnel enseignant non formé, des moyens pour la justice ridicules, une parole des enfants dont on ne tient pas suffisamment compte. Reste, pour les victimes, un chantier sur lequel elles doivent se construire, se reconstruire et se réparer.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention
Entretien vidéo 13 février 2026

OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention

Dans Comme on les enferme (éditions La Découverte), la sociologue Louise Tassin analyse le rôle des entreprises privées au sein des centres de rétention administrative (CRA). Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant