Éric Hazan : « Paris reste la ville du tumulte social ! »

Dans un petit essai vif, Éric Hazan défend une capitale populaire, s’enflammant régulièrement contre les injustices et pour la liberté. Où la lutte des classes demeure un moteur de construction.

Olivier Doubre  • 24 mars 2021 abonné·es
Éric Hazan : « Paris reste la ville du tumulte social ! »
© Giorgos Georgiou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Fondateur des éditions La Fabrique, traducteur, éditeur et écrivain, grand spécialiste de Paris, Éric Hazan publie aujourd’hui un nouveau livre sur la capitale. Après son premier ouvrage, d’une érudition incomparable, L’Invention de Paris (Seuil, 2002), il se consacre comme auteur ou éditeur à la publication d’ouvrages sur l’occupation israélienne en Palestine, l’histoire de la Révolution française ou du mouvement ouvrier, et d’essais politiques dénonçant le capitalisme néolibéral mondialisé. Avec Le Tumulte de Paris, il revient aujourd’hui à ses premières amours, dénonçant la volonté de certains de faire de la capitale française une « ville-musée » embourgeoisée. Car, rappelle-t-il avec force et justesse, Paris ne va pas sans révolte ni « tumulte ».

Vous décrivez avec affection le Paris de votre jeunesse, voire de votre enfance, avec les vélos Gervais livrant les bouteilles de lait. Même si le livre traite surtout du Paris d’aujourd’hui, n’êtes-vous pas un brin nostalgique d’un Paris à la Doisneau, en somme ?

Éric Hazan : J’espère que non. J’ai toujours essayé en tout cas, dans les quelques livres que j’ai commis, de ne jamais être nostalgique. Je pense qu’il faut regarder vers l’avenir, avoir confiance dans cette ville, pour non

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre