Union de la gauche : Quand le Nord montre la voie

L’annonce d’une liste d’union dans les Hauts-de-France a secoué le rythme des régionales. Chaque parti espère avoir trouvé la clé pour renouveler la symbiose entre cette terre ouvrière et la gauche.

Roni Gocer  • 24 mars 2021 abonné·es
Union de la gauche : Quand le Nord montre la voie
« Karima Delli occupe une position centrale qui permet de concilier le PS, le PCF et LFI », selon Marine Tondelier, conseillère municipale EELV à Hénin-­Beaumont
© Thomas SAMSON/AFP

L ’union de la gauche, c’est un éternel combat… » Lorsqu’on lui parle de liste commune, la voix de Jean-Jacques trahit un sourire. À 73 ans, le communiste picard donne l’air d’avoir connu beaucoup de divorces politiques. Et quelques retrouvailles. « On exagère souvent les rivalités. Ici, dans la Somme, on a eu des moments tendus entre socialistes et communistes, mais on a su se rassembler aussi. C’est forcément ce qu’il faudra pour gagner. » À trois mois du premier tour des élections régionales, son souhait se réalise : les Verts (EELV), La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste (PCF) se sont mis d’accord pour se ranger ensemble derrière la tête de liste écolo Karima Delli.

L’eurodéputée revient sur les prémices de l’alliance : « Le point de départ, c’est le refus de la fatalité. Nous ne pouvions pas laisser la région sous l’influence suffocante du Rassemblement national ou aux mains de la droite de Xavier Bertrand. » Après un mandat, l’actuel président du conseil régional fait consensus contre lui à gauche. « Quand on regarde le développement de notre région, on constate un recul de la transition écologique et des pertes d’emplois qui se poursuivent, martèle la candidate. La droite laisse mourir l’industrie d’hier, sans faire naître celle d’aujourd’hui. » Elle-même originaire de Roubaix – fief iconique de l’industrie textile –, Karima Delli veut promouvoir dans sa campagne une écologie tournée vers les enjeux sociaux. « Nous sommes sur une terre ouvrière. Nous avons conscience que nous sommes chez nous à gauche. »

Avant d’être englobée dans les Hauts-de-France, la région

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc