Macron bousculé par les jeunes Africain·es

À Montpellier, la société civile du continent a interpellé le président français, l’invitant à rompre avec la Françafrique.

Patrick Piro  • 13 octobre 2021 abonné·es
Macron bousculé par les jeunes Africain·es
© Ludovic MARIN / AFP

C ’est fini, Monsieur le Président. C’est fini… » Le parler cash de Ragnimwendé Eldaa Koama, lumineuse dans son vêtement d’apparat, déclenche des rires dans la salle et un large sourire sur le visage -d’Emmanuel Macron, comme si elle se trouvait sur scène pour un petit numéro de folklore. Vendredi 8 octobre, à Montpellier, le sommet Afrique-France voulu par « Monsieur le Président » (1) aborde avec des représentant·es de la société civile africaine l’un de ces échanges « sans filtre » auxquels il affectionne de se confronter. Ses traits se crispent à mesure que la jeune entrepreneure burkinabée, spécialisée en informatique, balance son avertissement : c’est fini l’aide au développement « qui rend esclave, qui se balade en Afrique

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

En Crimée annexée, la guerre non dite a bien lieu au quotidien
Reportage 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée annexée, la guerre non dite a bien lieu au quotidien

Le territoire illégalement annexé par la Russie en 2014 est rattrapé par le conflit. Malgré un discours officiel prétendant que les civils conservent une « vie paisible », la population souffre d’une situation qui s’éternise, faite d’angoisse et de morts passées sous silence.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi
En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »
Entretien 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »

En Crimée annexée, des défenseurs des droits humains continuent de travailler malgré le harcèlement des autorités. Sous couvert d’anonymat, l’un des défenseurs de la minorité tatare a accepté de témoigner.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi
La Bavière, future championne des expulsions ?
Reportage 20 mai 2026 abonné·es

La Bavière, future championne des expulsions ?

La Ville de Munich s’apprête à construire un gigantesque terminal dédié au renvoi de personnes migrantes. Un projet contraire aux droits humains et quelque peu irréaliste mené sur mandat de la police fédérale, et poussé par la politique du chancelier allemand Friedrich Merz. 
Par Opale von Kayser et Noémie de Bellaigue
Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry