Les « loups solitaires » d’Atomwaffen Division

AWD diffuse une propagande agressive sur les réseaux sociaux qui reprend le symbolisme et le langage des jihadistes.

Nadia Sweeny  • 23 mars 2022
Partager :
Les « loups solitaires » d’Atomwaffen Division
© capture d’écran

Ce groupe terroriste néonazi a été créé aux États-Unis en 2015 et est responsable d’une quinzaine de morts, principalement outre-Atlantique. D’après le Soufan Center, centre indépendant américain de recherche sur les problèmes de sécurité mondiale, « Atomwaffen Division [AWD] utilise une stratégie de “résistance sans chef”, dans laquelle de petites cellules, ou “loups solitaires”, promeuvent les objectifs de l’organisation par la violence ».

Pour cela, AWD diffuse une propagande agressive sur les réseaux sociaux qui reprend le symbolisme et le langage des jihadistes. « Semblable à Daech, AWD a construit une marque mondialement identifiable, capable de séduire les néonazis du monde entier et d’inciter les loups solitaires à l’action », note le Soufan Center. Son réseau s’étend en Europe de l’Ouest, en Australie mais aussi en Ukraine, qui, dès 2014, polarise « le réseau suprémaciste blanc, qui voit dans le conflit un laboratoire de champ de bataille ». En France, leur impact inquiète.

Dans un document que Politis s’est procuré, le parquet antiterroriste souligne que de nombreuses personnes impliquées dans des affaires terroristes ont été séduites par la propagande d’AWD. Un attrait qui « semble appelé à se renforcer tant le milieu d’ultradroite est dynamique outre-Atlantique ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
Exclusif 3 avril 2026 abonné·es

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie

Politis révèle pourquoi le gouvernement veut dissoudre Génération EDR. Le collectif antiraciste est accusé de liens avec l’organisation antifasciste la Jeune Garde, dissoute. Les militants de Génération EDR dénoncent une répression de l’antiracisme.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet