Mouvements sociaux : une journée pour la défense du service public

Les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’audiovisuel ou des transports se mobilisent pour demander des augmentations de salaire et défendre leur secteur.

Lucas Sarafian  • 28 juin 2022
Partager :
Mouvements sociaux : une journée pour la défense du service public
© ALAIN PITTON / NURPHOTO

Cette année, la rentrée sociale a lieu plus tôt que prévu. Les différentes mobilisations n’ont pas attendu septembre pour se réveiller. Et ce jour est plus que symbolique : avec sa première séance publique, l’Assemblée nationale inaugure la XVIe législature de la Ve République. Après la grève des routiers hier, les salariés de l’audiovisuel public, qui regroupe France Télévisions, Radio France, le groupe France Médias Monde, Arte ou l’Ina, sont en grève et manifesteront à Paris ce mardi 28 juin.

En cause : la suppression de la redevance audiovisuelle prévue dans le texte de loi sur le pouvoir d’achat qui devrait être présenté en conseil des ministres le 6 juillet au profit d’un budget courant sur plusieurs années. En plus de cette menace pour le financement et l’indépendance du secteur, les syndicats craignent une fusion de plusieurs entreprises de l’audiovisuel public depuis qu’un rapport sénatorial des Républicains publié le 8 juin a émis cette hypothèse entre France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Ina.

Dans le secteur de la santé aussi, on se mobilise. Les soignants du CHU de Bordeaux, l’un des plus importants de France, sont appelés à une grève illimitée. « Point d’indice gelé », « primes aléatoires », « manque de recrutement », « fermeture des services », « externalisation galopante », « rappel illégal sur repos et congés »… Les syndicats dénoncent des conditions de travail difficiles ; ils réclament des augmentations de salaires et des embauches urgentes dans un secteur qui peine à recruter. Dans cet hôpital, l’accès aux urgences est filtré à partir de 17 heures depuis la fin du mois de mai à cause d’un manque de bras.

Cette mobilisation s’inscrit dans la vague de grèves qui touche le secteur comme celles qui affectent CHU de Toulouse depuis plusieurs semaines, ou le CHU de Grenoble-Alpes, contraint de fonctionner en mode dégradé. Elle s’étend au domaine de la psychiatrie publique qui se met en grève aujourd’hui car, selon les syndicats, elle n’est plus « en capacité d’assumer les missions de services publics qui sont les nôtres ».

En parallèle aux négociations salariales avec l’employeur, c’est une journée de mobilisation pour le secteur de l’énergie. La Fédération nationale Mines-Energie de la CGT appelle à la grève et au blocage des infrastructures gazières pour défendre les salaires et le service public de l’énergie.

Au sein de la SNCF, une grève nationale est annoncé le 6 juillet, jour d’une rencontre entre les syndicats et la direction de l’entreprise, pour la défense des salaires et du pouvoir d’achat. Comme de nombreux salariés mobilisés depuis plusieurs jours, les syndicats pointent « l’absence d’augmentation générale depuis 2014 ». Signe que les mobilisations sociales ne sont pas prêtes de s’éteindre.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas
Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Enquête 18 février 2026 abonné·es

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions

Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée